Bienvenue sur VoIP fr . Org, le portail francophone de la Voix sur IP (VoIP)
Portail VoIP Découvrez les produits VoIP de notre annonceur 3CX



VoIP - Voice over IP - Voix sur IP

Présentation du VoIP

"Voice over IP" est un terme anglais décrivant le transport de la voix sur réseau IP.

Au contraire des téléphones analogiques filaires (RTC) dépendants de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc).

A l'aide de codecs audio, la voix est transformée et compressée en données numériques. Ces dernières sont ensuite acheminées jusqu'au destinataire dans de simples paquets TCP/IP, comme le seraient n'importe quelles données Web transitant sur Internet.

Les protocoles du VoIP

Les principaux protocoles utilisés pour l'établissement de connexions en voix sur IP sont :

  • H323
  • SIP
  • MGCP

Le protocole H323 est le plus connu et se base sur les travaux de la série H.320 sur la visioconférence sur RNIS. C'est une norme stabilisée avec de très nombreux produits sur le marché (terminaux, gatekeeper, gateway, logiciels). Il existe actuellement 5 versions du protocole (V1 à V5).

Le protocole SIP est natif du monde Internet (HTTP) et est un concurrent direct de l'H323. A l'heure actuelle, il est moins riche que H.323 au niveau des services offerts, mais il suscite actuellement un très grand intérêt dans la communauté Internet et télécom.

Le protocole MGCP est complémentaire à H.323 ou SIP, et traite des problèmes d'interconnexion avec le monde téléphonique (SS7, RI).

Les principaux protocoles utilisés pour le transport de la voix en elle-même sont :

  • RTP
  • RTCP

Situé entre la couche UDP et la couche application, RTP (Real-time Transfer Protocol) a pour but principal d'offrir une connexion de bout-en-bout et en temps réel sur Internet. Le protocole de contrôle RTCP sert pour surveiller la qualité des services offerts et pour fournir des informations concernant les partenaires de la conversation. Le contrôle se résume à des aspects "simples", c'est-à-dire qu'il ne supporte pas tous les besoins de contrôle demandés par l'application.

Les communications en VoIP

Le terme "VoIP" est en général utilisé pour décrire des communications "Point à Point". Pour la diffusion de son sur IP en multipoints, on parlera plutôt de streaming (comme les radios sur Internet, par exemple).

La voix ou le son sur IP peut se faire en mode "Unicast", "Broadcast" ou "Multicast" sur les réseaux ; c'est-à-dire en mode "point à point", en mode "une émission et plusieurs réceptions" (comme un émetteur TV, par exemple) et en mode "une émission pour plusieurs réceptions" (mais le signal n'est routé que s'il y a des récepteurs). Le protocole H323 ne fonctionne qu"en mode "Unicast".

Note : Le transport de communication sur IP est très dépendant du "temps de latence" d'un réseau qui influe beaucoup sur la qualité "psycho-accoustique" d'une conversation. Avec l'avènement des réseaux 100Mb/s et ADSL, les temps de latences deviennent acceptables pour une utilisation quotidienne de la voix sur IP.

Les fournisseurs ADSL français utilisent en règle générale le protocole MGCP qui est un protocole asymétrique (le serveur, un SoftSwitch, contrôle le téléphone de l'abonné), alors que les logiciels de Voix sur IP utilisent en général SIP qui est un protocole symétrique.

Quelques logiciels de VoIP

Voici quelques logiciels de voix sur IP :

Sources : Wikipedia, FrameIP, FUNDP.

 



RSS Actualités