Bienvenue sur VoIP fr . Org, le portail francophone de la Voix sur IP (VoIP)
Portail VoIP Découvrez les produits VoIP de notre annonceur 3CX



Mobile VoIP (mVoIP)

Plusieurs technologies sont utilisées en matières de téléphonie par Internet sur mobile.

Il faut d'abord distinguer trois types de connexion.

  • les connexions GSM classiques
  • les connexions 3G+
  • les connexions WiFi

Pour les deux derniers types de connexion, les possibilités diffèrent par ailleurs suivant les systèmes d'exploitation (problèmes de compatibilité des logiciels de téléphonie mobile par IP). On compte principalement deux OS:

VoIP mobile sur connexion GSM

Ces systèmes fonctionnent généralement par un système de numéro d'accès.

Deux services fonctionnent suivant ce principe:

Mobivox fonctionne sur n'importe quel poste fixe ou mobile. Il propose en effet à ses abonnées des numéros locaux géographiques (pour 29 pays). Une fois composé, l'utilisateur tombe sur un répondeur automatique, permettant de composer le numéro de son correspondant. Mobivox permet également d'appeler gratuitement ses contacts Skype. Mobivox se rémunère sur les communications locales.

Mani VoIP permet, pour le prix d'un abonnement (10 euros), d'utiliser le compte SIP d'une Freebox ou d'un opérateur SIP tiers depuis son téléphone mobile. En pratique, Manifone affecte des numéros locaux aux numéros internationaux.

VoIP mobile sur connexion 3G

Cette section concerne les propriétaires de téléphones disposant d'un accès Internet via un abonnement 3G ou assimilé (UMTS, GPRS, etc).

Plusieurs systèmes sont disponibles:

  • le callback
  • l'installation d'un logiciel de téléphonie

Le callback consiste à donner son numéro et celui de son destinataire, l'iopérateur VoIP prenant en charge la mise en correspondance des deux personnes. Jajah, Nonoh (Betamax) ou Raketu, par exemple, fonctionnent selon ce principe. En pratique, la connexion Internet doit juste permettre d'accéder au site pour configurer les numéros d'appel.

Certains éditeurs de logiciels de téléphonie proposent une version pour téléphone mobile. Il faut alors vérifier la compatibité du logiciel avec son terminal et son système d'exploitation. Skype (sous Windows Mobile), Gizmo, Messenger (voir le site messengersurvotremobile.com) ou Truphone (sous Symbian) disposent par exemple de versions pour mobile.

Notons par ailleurs l'existence de softphones compatibles SIP pour mobiles: Bewip (Windows Mobile), Gosip (Windows Mobile), SjPhone (Windows Mobile), Articulation (payant, pour Palm) ou VoYp (payant, pour Palm).

Les propriétaires de téléphones Nokia bénéficient d'un client SIP intégré, dont la configuration est expliquée sur Mobinaute.

Le gros avantage du SIP, c'est qu'il est largement supporté par les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel (téléphones, routeurs,...); de plus, les opérateurs SIP sont nombreux, ce qui permet de faire jouer la concurrence. Consultez notre comparateur de tarifs VoIP pour trouver les opérateurs SIP les moins chers. Il est également possible de disposer d'un numéro d'appel entrant, par exemple via Voxbone (numéro virtuel). SIP n'est pas spécifique à la VoIP mobile.

Fring se distingue en proposant un logiciel multi-protocole, permettant d'accéder à des logiciels comme Skype depuis une large variété de plates-formes.

VoIP mobile sur WiFi

La téléphonie par Internet via WiFi est parfois désignée sous le terme VoWiFi.

Trois types de téléphones doivent être distingués:

  • les téléphones mobiles WiFi autonomes
  • les téléphones mobiles bi-modes GSM+ / WiFi
  • les téléphones mobiles bi-modes GSM+ / WiFi avec autoroaming

Les éditeurs de logiciels de téléphonie par Internet, tels que Skype, se sont alliés avec des constructeurs de téléphones, de manière à pouvoir disposer d'un téléphone autonome (sans besoin d'allumer un PC) pour téléphoner sur Internet.

Certains éditeurs de logiciels proposent un matériel spécifiques, comme Skype (ex.: Netgear Skype WiFi Phone).

Certains GSM possèdent un support WiFi, permettant d'appeler au moyen des logiciels de téléphonie compatibles via Internet.

Dans ces deux cas (téléphone WiFi autonome ou terminal bi-mode), le point d'accès WiFi pourra être une Box ADSL ou un point d'accès public.

L'avenir est probablement aux téléphones bi-mode supportant l'autoroaming. L'offre techniquement la plus avancée est actuellement l'offre Unik, d'Orange.

Vous pouvez trouver un point d'accès proche de vous via les annuaires de hotspots.

Autres services VoIP pour mobiles

D'autres services méritent d'être suivis: Jaxtr ainsi que d'autres startups VoIP.

Nous pouvons également mentionner, pour les gros consommateurs de minutes d'appel, l'existence de passerelles GSM-VoIP. Voir par exemple GratosTEL ou IPdrum à ce propos.

 



RSS Actualités