Bienvenue sur VoIP fr . Org, le portail francophone de la Voix sur IP (VoIP)
Portail VoIP Découvrez les produits VoIP de notre annonceur 3CX



Wengo

Wengo est le nom d'une société française membre du groupe Neuf Cegetel. Cette entreprise s'est à l'origine faite connaître pour une offre de voix sur IP composée, d'une part, d'un logiciel de téléphonie par Internet comparable à Skype et, d'autre part, d'un boîtier de téléphonie, assortis d'une offre tarifaire au forfait.

Par la suite, l'offre de produits et services Wengo s'est diversifiée. Elle recouvre maintenant trois éléments: le projet OpenWengo, le service WengoPhone et la place de marché Wengo.

OpenWengo

OpenWengo est un projet Open Source de développement d'un logiciel de téléphonie par Internet. Publié sous licence GPL, il est multi-plateforme (Windows, Linux, Mac OS X) et utilise le protocole SIP.

D'un point de vue fonctionnel, le logiciel OpenWengo est comparable au logiciel Skype, duquel il se distingue par sa meilleure intéropérabilité et sa dimension communautaire.

OpenWengo peut être utilisé avec d'autres opérateurs SIP (par exemple: VoipStunt).

Ce logiciel est utilisé par la société Wengo pour son service commercial WengoPhone.

WengoPhone

WengoPhone est un service de téléphonie par Internet, qui propose des fonctionnalités similaires à Skype (appels de PC à PC et appels téléphoniques sur PC via Internet). Le service permet comme ce dernier d'acheter des recharges (5, 10 ou 20 euros), débitées en fonction du temps d'appel consommé. Depuis le début, l'offre WengoPhone inclut aussi des forfaits, illimités dans certains cas (par exemple, pour la France ou pour certaines destinations internationales).

Wengo propose en plus une boîte de téléphonie, compatibles Ethernet (Wenbox Ethernet, 50 euros) ou USB (Wenbox USB, 30 euros). La Wenbox permet d’utiliser un combiné téléphonique classique pour téléphoner avec Wengo, ordinateur éteint.

Le comparateur de tarifs d'appels montre que, sur des destinations comme la Belgique ou la France, WengoPhone apparaît souvent compétitif pour celui qui appelle tant sur des postes fixes que mobiles. Sans être le moins cher, WengoPhone apparaît en effet souvent dans la bonne moyenne.

Un widget, baptisé WengoVisio, est également utilisé. Il permet à un correspondant de vous apppeler en ligne, sans installation d'un logiciel de téléphonie. Il s'agit d'un outil de mise en relation important pour le succès de la communauté Wengo.

Wengo

Wengo est apparu plus tardivement, d'abord sous le nom WDeal, avant d'être rebaptisé Wengo.

En pratique, Wengo permet de mettre en relation les internautes et de rémunérer les experts pour leurs prestations. Wengo se définit comme une communauté de conseillers. Wengo garantit la confidentialité des échanges entre acheteurs et vendeurs, certifie la durée des appels et sécurise les transactions financières associées.

A l'issue d'une communication, Wengo valorise la durée de l'appel selon les paramètres tarifaires du vendeur et débite l'acheteur du montant correspondant. Le chiffre d'affaires collecté est ensuite transféré au vendeur, par virement périodique, après déduction d'une commission de 30%. Le WengoPhone est donc une des bases de la rentabilisation de Wengo / WDeal.

 

[Comprendre la VoIP]

 



RSS Actualités