Bienvenue sur VoIP fr . Org, le portail francophone de la Voix sur IP (VoIP)
Portail VoIP Découvrez les produits VoIP de notre annonceur 3CX



Les articles sur la VoIP

 

[Skype]
[28-09-2005] Skype, le tombeur de votre réseau ?

Les jours sont décidemment difficiles pour le logiciel de téléphonie par IP Skype. Après l'annonce de l'interdiction de Skype par les services de sécurité du ministère de l'Education et de la Recherche [1, 2], voici une étude dénonçant les effets néfastes de Skype sur un réseau d'entreprise.
Le patron du Tolly Group, un laboratoire de test d'équipement réseau américain, partenaire de Network World, dénonce en tout cas le fait que le logiciel peut transporter des communications VoIP qui n'ont rien à voir avec les usagers de l'entreprise [3]. Logique, direz-vous, Skype est un logiciel pair-à-pair... Skype utilise dès lors la bande passante des noeuds actifs pour acheminer les appels de la communauté d'utilisateurs.
Tolly Group semble tout d'abord regretter la manque de transparence sur la bande passante réellement consommée. Après test, il affirme que [3], ''si un appel Skype consomme entre 24 et 128 Kbit/s de bande passante, rien que de très normal pour un logiciel de communication IP, la fonction de relais du réseau pair à pair peut dévorer jusqu'à deux fois ces montants.'' L'effet pourrait être désastreux sur un réseau d'entreprise. Surtout, ce débit ne peut pas être paramétré. Et Skype continuerait, même arrêté, à consommer du trafic ! Seule solution selon Tolly Group : tuer le processus ou désinstaller Skype.
Tolly Group ne conteste pas le principe du partage de bande passante dans le cadre d'appels gratuits mais insiste sur les effets potentiels sur un réseau d'entreprise.

Sources :

[1] http://www.pcinpact.com/actu/news/Skype_ (...)
[2] http://www.voipfr.org/2005/shortnews2005 (...)
[3] http://www.weblmi.com//sections/articles (...)

 

 

> voir les derniers articles VoIP

> lire les archives des articles VoIP

> rechercher un article VoIP

 



RSS Actualités