Bienvenue sur VoIP fr . Org, le portail francophone de la Voix sur IP (VoIP)
Portail VoIP Découvrez les produits VoIP de notre annonceur 3CX



Fon, l'avenir de l'Internet mobile ?

 

[Technologies]
[07-02-2006] Fon, l'avenir de l'Internet mobile ?

Fon est une communauté qui partage son Wi-Fi. L'objectif est de mettre à disposition plusieurs millions de points d'accès dans le monde. Trois profils d'utilisateurs sont prévus : le profil ''Linus'' a un accès gratuit mais prête ses ressources aux autres ; le profil ''Bill'' souhaite être payé pour que les autres utilisent ses ressources ; le profil ''Aliens'' ne partage rien mais paie pour accéder au réseau (50% de ces gains sont reversés aux ''Bill''). Seul le profil ''Linus'' est activé pour l'instant.
Fon revendique 450 membres en France et 3000 dans le monde, mais il espère devenir, en 2010, le réseau WiFi universel le plus important au monde.
Fon joue beaucoup sur la dimension communautaire de l'initiative. Un routeur à 25 euros est proposé pour permettre aux Foneros de s'interconnecter.
Google et Skype, actifs tous les deux dans la VoIP, ont annoncé un investissement de 18 millions d'euros dans la société Fon, aux côtés d'Index Ventures et Sequoia Capital. Skype et Google ont en effet tout intérêt à voir les points d'accès WiFi se multiplier ! Par ailleurs, rappelons que Google est candidat pour fournir aux habitants de la baie de San Francisco un accès Internet Wi-Fi haut débit [4].
Le fondateur de Fon, Martin Varsavsky (déjà fondateur du FAI espagnol Ya.com, racheté par T-Online), justifie cette capitalisation [2] : ''J'ai réalisé que Fon allait avoir besoin d'alliances très particulières pour parvenir à son objectif: avoir un million de hot spots dans le monde d'ici 4 ans''.
Reste à voir la réaction des FAI, peu enclins à accepter le partage de la connexion : Fon Technology ne recense ainsi que deux FAI partenaires (Speakeasy aux USA et Glocalnet en Suède). Fon espère cependant gagner en crédibilité grâce à ses nouveaux partenaires.
Le système appelle également quelques questions en matière de sécurité (en particulier pour le néophyte) : sécurisation des accès aux données personnelles, contrôles des quotas Internet, etc.

Sources :

[1] http://www.clubic.com/actualite-31702-fo (...)
[2] http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ (...)
[3] http://www.neteco.com/article_2006020612 (...)
[4] http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ (...)

 

 

> voir les derniers articles VoIP

> lire les archives des articles VoIP

> rechercher un article VoIP

 



RSS Actualités